PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
I – Développer une écoute active et empathique de l’autre : de la méfiance à la confiance…
Qu’est-ce qu’une écoute « active » ?
Comprendre les paramètres de l’écoute centrée sur la personne : acceptation, congruence et empathie
Se positionner face à l’autre avec considération pour établir une relation de confiance
Sortir de la méfiance vis-à-vis de l’autre : adopter une posture d’ouverture au dialogue
Accorder une attention entière à ce qui est dit pour en tirer les indices importants pouvant favoriser l’acceptation de la situation vécue
Observer et écouter avec bienveillance, sans interrompre ni juger
S’entraîner à se mettre à la place de l’autre
II – Utiliser l’assertivité pour mieux communiquer de façon bienveillante
S’ouvrir aux besoins exprimés pour adapter ses propos avec pertinence
Découvrir l’art du questionnement et de la reformulation
Canaliser l’attention de son interlocuteur : l’impliquer, l’intéresser, le surprendre
S’exprimer avec authenticité et congruence
Exercer une influence positive et pour permettre à l’autre de rebondir
PUBLIC CONCERNE :
Tout manager amené à accompagner des collaborateurs victime d’agression
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Identifier les besoins du collaborateur
Rassurer le collaborateur
Identifier et comprendre son propre mode de fonctionnement
Verbaliser les émotions du collaborateur
DUREE DE LA FORMATION :
1 jour – 7H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Coach en développement personnel
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Ateliers
Pédagogie par le théâtre d’improvisation
Mises en situations
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction