PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
La formation se décline en 2 niveaux : le programme est abordé dans son ensemble pour les 2 niveaux. Certains points sont approfondis en fonction du niveau :
-Niveau initié : le formateur insistera plus particulièrement sur la description des équipements et le vocabulaire ;
-Niveau confirmé : le formateur insistera plus particulièrement sur les différentes pathologies et leurs remèdes
Contenu :
-L’eau dans le bâtiment : causes et dommages
-La condensation et la ventilation
-Les autres pathologies de l’humidité (remontées capillaires, infiltrations, etc.)
-Le diagnostic de l’humidité
-La thermique et l’isolation
-Chauffage
-Plomberie
-Electricité
-Revêtements des sols et des murs
-Les ascenseurs
-Les nouvelles technologies : innovations et évolutions
-Les portails
PUBLIC CONCERNE :
Manager Technique de Site / Chargé de Patrimoine
Métiers liés à la gestion de la maintenance technique du patrimoine : collaborateurs amenés à analyser et diagnostiquer les travaux à réaliser, à faire intervenir les prestataires sous contrats et à réceptionner les travaux.
PRE REQUIS :
Connaissance des fondamentaux de l’environnement technique HLM.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
-Identifier les causes et les remèdes des principales pathologies des composants du second œuvre ;
-Décrire les pathologies avec le vocabulaire technique approprié ;
-Définir les actions à entreprendre ;
-Elaborer les règles de prévention.
DUREE DE LA FORMATION :
3 jours – 21H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Expert(e)dans le domaine du pilotage de la gestion technique d’un patrimoine immobilier.
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Exposés didactiques (photographies, schémas, vidéos) et travaux d’application individuels ou en groupes restreints ;
Les pathologies sont ainsi traitées par le biais d’exercices de diagnostic et études de cas.
Echanges d’expériences.
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction