Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

I/ LA DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL

-Le Système National d’Enregistrement (Les Procédures d’enregistrement, renouvellement, modification et de radiation de la demande., le Numéro unique…) –Les conditions d’attributions (Conditions d’éligibilité, Pièces règlementaires, Plafonds HLM, RFR…)

II/ LA PROSPECTION : Procédures, règlementations et stratégie de peuplement dans la recherche de candidats en phase de commercialisation.

 – Analyser les caractéristiques logements (Réservataire, financement, loyer, QPV/ HQPV, VilogiaMap…)

– Respect des contingents réservataires, Financements et plafond de ressources, Loi sur la sous-occupation (LEC)…).

– Mixité sociale et droit au logement (lois LEC, ELAN, MOLLE, outils Qview Peuplemen

III/ L’INSTRUCTION : Fondamentaux des gestes métiers

 – « Qui prendre en compte dans la demande ? » : Apprécier la composition familiale.

– Instruction des enfants : droit de Visite et garde alternée (IKOS)

– Le contingent d’attribution

 IV/ LA CALEOL : Rôle et fonctionnement

– Procédures règlementaires (convocation, nombre de candidatures par logement, quorum, membres de droit, PV…)

– Décisions de CALEOL (Attribution, Titulaire et suppléants, report, Non attribution, titulaire sous conditions suspensive, irrecevabilité…)

 – Examen de l’occupation (EOL)

V/ PROPOSITIONS AUX CANDIDATS

– Respect de l’ordre de priorité (Titulaire et suppléant, gestion des refus…) – Délai légal de réponse du demandeur

PUBLIC CONCERNE :

Chargé de location Vilogia

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

-Identifier les étapes du parcours client dans le process d’attribution. – Maitriser les procédures de demande de logement.

 – Respecter les règlementations en phase de commercialisation et de recherche de candidats.

– Etablir une cible commerciale dans le respect des règlementations HLM et en concordance avec les stratégies de peuplement.

 – Maitriser les fondamentaux de l’instruction.

– Connaitre le rôle et le fonctionnement de la CALEOL.

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14h

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) : Consultante Formatrice en Gestion Locative

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) : Etudes de cas Travail de groupe

Quizz

 EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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