Université des Compétences Habitat

PROGRAMME (MODULE 1 à 5)

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

MODULE 1 : LA CONCEPTION PEDAGOGIQUE

L’étape de clarification du projet de conception

Les méthodes pédagogiques à disposition du concepteur

L’organisation d’une séquence pédagogique

La conception des temps rituels de la formation

L’élaboration des supports

MODULE 2 : ATELIER PRATIQUE : CONCEVOIR UNE FORMATION

Rappel sur la finalisation de l’itinéraire pédagogique

L’élaboration des apports magistraux

La rédaction des exercices

La conception de cas pratiques et mise en situation

La conception de quizz

Les jeux pédagogiques

Les supports pédagogiques d’animation

Les supports pédagogiques participant

MODULE 3 : L’ESSENTIEL DES METHODES D’ANIMATION

Quelques fondamentaux de la pédagogie des adultes             

Démarrer une formation  

Réaliser des apports clairs et structurés       

Faire réaliser un exercice 

Trouver la bonne posture

Gérer la participation et le timing  

Gérer les temps de parole : trouver l’équilibre entre l’expression et la digression

Conclure une formation

MODULE 4 : RENFORCER SA POSTURE DE FORMATEUR

Les rôles du formateur      

Communiquer en situation de formation

Tenir le cap de son animation

Gérer le stress de l’animation

Gérer son énergie en animation

Animer en situation de tension

Reprendre le contrôle dans les situations d’animation difficiles

MODULE 5 : PILOTER ET EVALUER L’IMPACT DE SES FORMATIONS

Recueillir et analyser le besoin

Elaborer le dispositif de formation

Recueillir les informations métier nécessaires à la conception

Définir le dispositif d’évaluation

Suivre le dispositif de formation

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE « FORMATEUR INTERNE OCCASIONNEL »

L’obtention du certificat professionnel est conditionnée par :

La validation des 5 blocs de compétences basée sur l’assiduité, la réalisation des travaux personnels demandés, la validation des acquis à la fin de chaque module

La réalisation du mémoire et sa soutenance devant le jury de certification.

PUBLIC CONCERNE :

Toute personne ayant à exercer une activité de formateur interne

PREREQUIS :

Avoir une expérience opérationnelle ou technique à transmettre dans son entreprise ;

Être porteur d’un projet de formation interne à concevoir ou refondre.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Définir les objectifs de formation, Organiser une progression pédagogique, Structurer les séquences pédagogiques, choisir les méthodes pédagogiques, formaliser ses outils pédagogiques, établir le timing, définir les critères d’évaluation et élaborer les outils d’évaluation, identifier les bonnes pratiques d’animation, faire face aux situations délicates, gérer son énergie et le stress de l’animation

DUREE DE LA FORMATION :

10 jours soit 70 heures

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert disposant au minimum 10 ans d’expérience en entreprise et une expérience en formation professionnelle continue.

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Cahier de conception, exercices, application des apports au projet de formation du participant, document de synthèse, exercices, jeux de rôle, mise en situation et entraînement à l’animation de séquences de formation.

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

Postuler à cette formation