PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Savoir décliner les stratégies à un secteur spécifique
- Introduction : Pourquoi parler de « logements jeunes » ?
I – Logements « jeunes » : quelles catégories ? quels besoins ?
- Les contours d’une population diversifiée
- Quelles situations spécifiques ? quels besoins ?
- Les principales données socio-démographiques
- Les profils de revenus et modes de vie
- Pour quels besoins d’hébergement ?
II – Quelles solutions locatives à l’heure de la loi Elan ? Quelles priorités publiques ?
- L’hébergement dans le parc locatif classique (banalisé)
- Le parc locatif privé (location, sous-location, colocation)
- Le parc locatif social (quelques exemples)
- L’hébergement dédié standard : la résidence-services
- La typologie et la configuration des logements
- Quelle typologie des services intégrés ?
- Logement pour jeunes et techniques innovantes du bâtiment (quelques exemples)
- Les politiques publiques en faveur du logement des jeunes
- L’adaptation du cadre réglementaire aux spécificités du logement des jeunes
- Quelles sont les aides personnelles ?
- Un soutien public exceptionnel mais inégal
III – Le développement d’une offre dédiée aux jeunes : acteurs, stratégies, ingénierie
- Les acteurs spécialisés (acteurs Hlm, acteurs privés, etc.)
- Les positionnements stratégiques – quels territoires ?
- Faut-il créer une filiale ?
- Quel degré de spécialisation ?
- L’ingénierie des opérations
- Le modèle prédominant : dissociation maîtrise d’ouvrage/gestion, choix du partenaire gestionnaire, etc.
- Le modèle intégré : avantages et limites
- Le financement du logement pour jeunes (comparaison montage et financement logement jeunes / logement social standard).
Cette formation est à jour des évolutions apportées par la loi Elan
PUBLIC CONCERNE :
Tous collaborateurs issus des directions de la stratégie, patrimoniales, du développement et particulièrement ceux qui souhaitent faire du logement des jeunes un vecteur durable de leur développement.
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
– Savoir discerner à la fois les réalités différenciées et les besoins globaux qui caractérisent la problématique du logement des jeunes,
– Maîtriser les modèles et contraintes de développement à l’œuvre dans les opérations de logements pour jeunes.
DUREE DE LA FORMATION :
1 jour – 7H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Expert en logement social.
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
La formation est illustrée par de nombreux exemples pratiques notamment tirés de l’expérience du formateur pour ce type d’opérations.
Il a notamment redéfini la stratégie et dirigé avec succès une filiale dédiée au logement étudiants-jeunes actifs dans un grand groupe Hlm.
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction