Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

AVANT

UN AUTODIAGNOSTIC.

 PENDANT – EN GROUPE

1 – CONNAITRE L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE

L’environnement économique.

Les formes juridiques des sociétés et leurs règles de fonctionnement.

L’information du CSE.

 2 – UTILISER LE COMPTE DE RESULTAT POUR COMPRENDRE LA SITUATION ECONOMIQUE DE L’ENTREPRISE

Comprendre la logique du compte de résultat et de la marge brute.

Analyser leur évolution et le positionnement de l’entreprise sur son marché.

Interpréter les soldes du compte de résultat.

3 – ÉVALUER LA SOLIDITE FINANCIERE AVEC LE BILAN LES POSTES DU BILAN.

CAPITAUX PROPRES ET CAPITAUX PERMANENTS.

Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement BFR.

Sources de financement et leurs impacts.

 4 – SE REPERER DANS LA LECTURE DES COMPTES CONSOLIDES LA NOTION DE GROUPE DE SOCIETES.

Signification économique et financière de la consolidation.

Méthodes de consolidation et impacts sur les comptes.

5 – LATITUDE DU CSE EN CAS DE MODIFICATION DE LA SITUATION ECONOMIQUE DE L’ENTREPRISE

Consultation sur les orientations stratégiques : s’appuyer sur la BDESE (base de Données économiques sociales et environnementales).

Organisation, fusion, fermeture d’établissement.

Rôle du CSE : redressement, liquidation judiciaire.

PSE : les points de vigilance.

6 – CONNAITRE LES DIFFERENTS DISPOSITIFS D’EPARGNE SALARIALE Participation, intéressement, PEE, PER, PERECO.

APRES – MISE EN ŒUVRE EN SITUATION DE TRAVAIL

UN @EXPERT : « LA LOGIQUE FINANCIERE DE L’ENTREPRISE ».

PUBLIC CONCERNE :

Tout membre du CSE qui a suivi la « Formation pratique des élu(e)s du CSE – Entreprises de plus de 50 salariés » (Réf. 9040) ou qui a de l’expérience en tant qu’élu du CSE. Formation obligatoire (articles L 2325-44 et R 2325-8 du code du travail). PREREQUIS

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Utiliser le compte de résultat, le bilan et la BDESE pour agir en cas de modification de la situation économique de l’entreprise. Identifier les dispositifs d’épargne salariale.

DUREE DE LA FORMATION :

3 Jour – 21HN

+ activités à distance

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert formateur en droit du travail

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Nombreux exercices d’application. Les participants pourront travailler à partir des documents de leur entreprise qu’ils auront apportés (bilan et compte de résultat).

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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