Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Identifier le périmètre de la formation et définir des objectifs opérationnels et pédagogiques
- Se fixer des objectifs réalistes en fonction de la durée visée
- Définir les objectifs pédagogiques : Identifier les savoirs et savoirs faire à transmettre
- Distinguer contenus et messages
- Formaliser les messages
- Organiser la progression pédagogique
Séquencer la formation
- Définir le nombre de séquences
- Organiser les séquences pédagogiques
- Définir son timing
- Formaliser le synopsis
- Panorama des modalités pédagogiques praticables en e-learning selon l’outil utilisé par les participants
Associer les modalités pédagogiques
- Scénariser la formation en associant les modalités pédagogiques aux séquences pédagogiques
- Rédiger les écrans : bonnes pratiques selon le type d’écran (activités synthèses, etc)
- Formaliser le story-board
Présentation des avancées concernant la construction de la formation Travaux collaboratifs sur les modules réalisés par les participants
PUBLIC CONCERNE :
– Tout public
PREREQUIS :
– Nous vous proposons pour cette formation d’inviter les participants à travailler sur un projet concret de conception (ou de refonte) lié à leur activité
– L’organisation modulaire leur permet d’avancer entre les sessions
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
– Identifier le périmètre de la formation et définir des objectifs opérationnels et pédagogiques
– Séquencer la formation
– Associer les modalités pédagogiques
– Présentation des avancées concernant la construction de la formation
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
– Expert en conception pédagogique
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
– Exercices, application des apports au projet de formation du participant
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction