PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Journée 1 : ACTE I/ L’orateur et ses outils : la communication non verbale
• Matin : Les principes « incontournables » de la communication
Prise de conscience du corps, un « instrument » à très fort potentiel
Présentations croisées et première phase d’observation des points forts et axes de progrès de chacun pour le comédien formateur,
Travail postural, respiratoire, vocal : training de groupe,
Tonicité dans l’espace et présence/charisme : gagner en impact / scénarisations
Ton, diction, élocution : échauffement de l’orateur, les « trucs et astuces »Exercices de relaxation, visualisation pour gérer son trac,
L’adresse (regard, parole, geste) : rendre ces 3 éléments essentiels « congruents »,
ACTE II/ L’orateur et sa capacité d’adaptation : répartie et confiance en soi
• Après-midi : Comment s’affirmer pour affirmer
La capacité à Oser
L’adaptation et réactivité à l’instant de l’orateur : l’état spontané
Techniques d’accroche de l’orateur : les premiers instants
Captiver son public : se démarquer pour marquer les esprits
Développer son style : la bonne humeur, le rire, les silences
Jeux de rôles d’improvisation
Mises en situations de prise de parole déstabilisantes avec éléments perturbateurs
Discours de grands orateurs pour mener les participants à appliquer tous les outils transmis
Journée 2 : Acte III/ L’orateur et son discours : Structurer ses propos
• Matin : Organiser sa pensée via un fil conducteur
La parole structurée
Hiérarchisation et organisation des idées
Définir « l’angle d’attaque de ses messages » : à qui je m’adresse ? pour quoi ? pour délivrer quel message ? dans quels objectifs ? En fonction des réponses à ces questions, expérimenter le « Comment » délivrer le message
Approcher et maîtriser les structures de la langue parlée.
La rhétorique, les mots de liaison et de rappels, les mots à éviter
Mises en situations complexes « défendre l’indéfendable » préparées et chronométrées
Acte IV/ L’orateur et son public : captiver son auditoire
• Après-midi : Considérer son public / l’interpeler
La parole ciblée
Comprendre son auditoire pour que le message délivré soit bien le message perçu Savoir prendre du recul vis-à-vis du public et de soi
Savoir s’affirmer dans des situations délicates en s’adaptant à l’autre.
Travail sur l’imaginaire, l’instant présent, la répartie, l’ancrage au sol… :nombreux exercices d’improvisation théâtrale Mises en situations connectées au contexte professionnel pour préparer de futures interventions avec tous les éléments acquis durant ces deux journées
PUBLIC CONCERNE :
Toute personne souhaitant améliorerses prises de parole professionnelles devant un auditoire,en réunion à fort enjeu, en clientèle …
PRE REQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
A l’issue de cette formation, les participants seront capables :
de renforcer son aisance, sa confiance et son impact en situations professionnelles de prise de parole,
d’optimiser ses compétences comportementales (verbales, non verbales, para verbales) pour affirmer sa présence et posture d’orateur
de préparer et structurer son propos pour captiver l’auditoire de façon synthétique et précise
de savoir s’adapter à l’environnement et à ses interlocuteurs dans les interactions des prises de paroles
de maîtriser son trac en toutes circonstances et savoir faire face aux imprévus situationnels de prises de parole
de dynamiser son pouvoir de conviction et d’argumentation pour gagner en répartie, en éloquence et impact oratoire
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Formation « action » animée par un comédien spécialisé.
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
La pédagogie interactive et concrète les techniques de l’acteur, des mises en situations & jeux de rôles, des « impros » théâtrales. Ces exercices pratiques, interactifs et participatifs sont constamment analysés et débriefés pour une mise en lumière des points forts et axes de progrès de chacun
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction