Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

Journée 1 : ACTE I/ L’orateur et ses outils : la communication non verbale

• Matin : Les principes « incontournables » de la communication

   Prise de conscience du corps, un « instrument » à très fort potentiel

Présentations croisées et première phase d’observation des points forts et axes de progrès de chacun pour le comédien formateur,

Travail postural, respiratoire, vocal : training de groupe,

Tonicité dans l’espace et présence/charisme : gagner en impact / scénarisations

Ton, diction, élocution : échauffement de l’orateur, les « trucs et astuces »Exercices de relaxation, visualisation pour gérer son trac,

L’adresse (regard, parole, geste) : rendre ces 3 éléments essentiels « congruents »,

ACTE II/ L’orateur et sa capacité d’adaptation : répartie et confiance en soi

• Après-midi : Comment s’affirmer pour affirmer

   La capacité à Oser

L’adaptation et réactivité à l’instant de l’orateur : l’état spontané

Techniques d’accroche de l’orateur : les premiers instants

Captiver son public : se démarquer pour marquer les esprits

Développer son style : la bonne humeur, le rire, les silences

Jeux de rôles d’improvisation

Mises en situations de prise de parole déstabilisantes avec éléments perturbateurs

Discours de grands orateurs pour mener les participants à appliquer tous les outils transmis

Journée 2 : Acte III/ L’orateur et son discours : Structurer ses propos

• Matin : Organiser sa pensée via un fil conducteur

   La parole structurée

Hiérarchisation et organisation des idées

Définir « l’angle d’attaque de ses messages » : à qui je m’adresse ? pour quoi ? pour délivrer quel message ? dans quels objectifs ? En fonction des réponses à ces questions, expérimenter le « Comment » délivrer le message

Approcher et maîtriser les structures de la langue parlée.

La rhétorique, les mots de liaison et de rappels, les mots à éviter

Mises en situations complexes « défendre l’indéfendable » préparées et chronométrées

Acte IV/ L’orateur et son public : captiver son auditoire

Après-midi : Considérer son public / l’interpeler

   La parole ciblée

Comprendre son auditoire pour que le message délivré soit bien le message perçu Savoir prendre du recul vis-à-vis du public et de soi

Savoir s’affirmer dans des situations délicates en s’adaptant à l’autre.

Travail sur l’imaginaire, l’instant présent, la répartie, l’ancrage au sol… :nombreux exercices d’improvisation théâtrale Mises en situations connectées au contexte professionnel pour préparer de futures interventions avec tous les éléments acquis durant ces deux journées

PUBLIC CONCERNE :

Toute personne souhaitant améliorerses prises de parole professionnelles devant un auditoire,en réunion à fort enjeu, en clientèle …

PRE REQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

A l’issue de cette formation, les participants seront capables :

de renforcer son aisance, sa confiance et son impact en situations professionnelles de prise de parole,

d’optimiser ses compétences comportementales (verbales, non verbales, para verbales) pour affirmer sa présence et posture d’orateur

de préparer et structurer son propos pour captiver l’auditoire de façon synthétique et précise

de savoir s’adapter à l’environnement et à ses interlocuteurs dans les interactions des prises de paroles

de maîtriser son trac en toutes circonstances et savoir faire face aux imprévus situationnels de prises de parole

de dynamiser son pouvoir de conviction et d’argumentation pour gagner en répartie, en éloquence et impact oratoire

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Formation « action » animée par un comédien spécialisé.

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

La pédagogie interactive et concrète les techniques de l’acteur, des mises en situations & jeux de rôles, des « impros » théâtrales. Ces exercices pratiques, interactifs et participatifs sont constamment analysés et débriefés pour une mise en lumière des points forts et axes de progrès de chacun

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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