PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
1. Présentation
2. Définition de la copropriété
3. Présentation et analyse de l’évolution de la Réglementation régissant les copropriétés (loi de 65, Arrêt Novelli, décret du 27 mai 2004, Loi Alur, Loi ELAN…)
Partie théorique exposant essentiellement les obligations légales imposées aux copropriétés (Plan comptable unique, production des annexes comptables, comptes bancaires séparés, Fonds de prévoyance, date d’exigibilité)
4. Présentation du Type de comptabilité imposée (comptabilité d’engagement, des documents financiers obligatoires en copropriété (Annexes comptables) mode opératoire, avantages et obligations…
5. Développement et focus sur chaque obligation imposée aux copropriétés :
– La comptabilité d’engagement
– Le plan comptable unique
– Les 5 annexes comptables réglementaires
– La notion de date d’exigibilité
– Le compte bancaire unique
– Les fonds de prévoyance (ALUR) …
6. Focus sur la gestion comptable des charges exceptionnelles (sinistres et travaux), gestion des subventions d’état (énergétique, plan de sauvegarde…), emprunt (PTZ, Copro 💯)
7. Focus sur la gestion de la trésorerie et placement des fonds
Le tout sera ponctué d’exercices pratique et de retour d’expérience afin de partager les solutions mises en place afin d’aborder le plus efficacement possible les contraintes réglementaires édictées par les différents décrets et loi produits ces 20 dernières années.
8. QCM pour vérifier la bonne assimilation de toutes les notions abordées.
9. Tour de table sur retour de formation et questions-réponses
PUBLIC CONCERNE :
Professionnels de la copropriété
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Acquérir les fondamentaux de la comptabilité
DUREE DE LA FORMATION :
1 jour – 7H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Formateur spécialisé en comptabilité en copropriété
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Formation dispensée en présentiel par groupe de 6 à 12 personnes
Diffusion et partage de connaissances basées sur un support de formation
Atelier sur un cas pratique participatif et collaboratif
Retour d’expériences et échanges
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction