Quels changements législatifs récents pour la copropriété ?
Les composantes du lot de copropriété
La copropriété et les modèles alternatifs d’organisation
La copropriété et la gestion des espaces communs à un ensemble immobilier par une association syndicale de propriétaires (ASL-AFUL) la possibilité de créer une union de syndicats ou des syndicats secondaires de copropriété quand recourt-on à une division en volume?
Les acteurs de la copropriété
Le fonctionnement de la copropriété et le rôle du syndic
Le contrat de syndic
La gestion administrative et juridique
La gestion de l’immeuble
Le copropriétaire et son lot : droits et obligations
Le respect du règlement de copropriété
le droit de louer, de faire des travaux, de diviser…
la situation particulière de l’organisme Hlm copropriétaire et bailleur
L’organisation et la tenue d’une assemblée générale
La convocation, l’ordre du jour et les principaux types de décisions à prendre
La représentation des copropriétaires
Les nouveaux modes de participation
La tenue de l’assemblée générale et le vote des résolutions
Les voix, les majorités et les “passerelles”
Le procès-verbal et la contestation des décisions
La gestion budgétaire et comptable du syndicat
Le budget les règles comptables spécifiques et états à produire
Le financement de la copropriété
Les fonds de travaux et les emprunts pour travaux
L’approbation des comptes : différence avec le quitus
Les incidences en cas de vente de lots
PUBLIC CONCERNE :
Responsable juridique . Gestionnaire de copropriété souhaitant valider ses pratiques . Gestionnaire de patrimoine locatif en copropriété .
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
identifier les structures de la copropriété repérer les acteurs de la copropriété déterminer les droits et obligations des copropriétaires définir le rôle et les responsabilités du syndic définir les règles de fonctionnement des assemblées générales identifier les principes de gestion financière et comptable.
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Expert formateur en copropriété
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Échanges, exposés, exercices, remise d’un dossier documentaire. Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction