PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
LA DEONTOLOGIE :
· Champ d’application
· Ethique professionnel
· Respect des lois et règlements
· Discriminations
o Les définitions des critères
o Le testing o Les évènements marquants
o Etude de cas pratique
· Blanchiment des capitaux (procédure Tracfin)
o Les acteurs et régulateurs concernés
o La déclaration de soupçon o Définir des procédures internes
o Les dispositifs de conservation et de traçabilité
o Détection et surveillance : les indicateurs d’alerte
o Rédaction de la charte
· Informatique et liberté o Le RGPD, la CNIL, l’affichage
· Compétences et formation continue
· Organisation et gestion de l’entreprise
· Transparence et confidentialité
· Défense des intérêts en présence
· Conflit d’intérêts
· Confraternité · Règlement des litiges
PUBLIC CONCERNE :
– Toute personne souhaitant appréhender les règles en matière de déontologie, discrimination en immobilier
– Les titulaires de la carte professionnelle mentionnée à l’article 1 du décret du 20 juillet 1972 ou lorsqu’il s’agit de personnes morales, leur représentant alinéa de l’article 3 de la loi du 2 janvier 1970 qui assurent la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau. Les personnes salariées ou non, habilitées par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte de ce dernier.
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
– Acquérir les connaissances sur les obligations déontologiques incombant aux professionnels de l’immobilier.
– Etudier l’ensemble des dispositifs réglementaires et assurer leur mise en place.
DUREE DE LA FORMATION :
4 heures
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Spécialiste en immobilier
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Formation en distanciel :
– La formation est organisée sous le format classe virtuelle (visio) : Les collaborateurs retrouvent leur formateur qui pourra alterner, comme en salle, explications et mises en situation
– Depuis n’importe quel lieu (domicile, entreprise…), les collaborateurs rejoignent la formation avec leur propre PC équipé d’une connexion internet, d’une webcam et d’un micro.
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction