PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Avant
Un autodiagnostic.
Une vidéo : « Homme-orchestre ».
Un premier outil.
Pendant – En groupe
1 – Comprendre son fonctionnement par rapport au « lâcher-prise »
-Faire le point sur soi à partir d’un autodiagnostic.
-Cerner ses zones de crispation.
-Identifier les avantages à ne pas « lâcher-prise ».
-Repérer les sept poisons du « lâcher-prise ».
2 – « Lâcher-prise » pour responsabiliser ses collaborateurs
-Aider le collaborateur à « lâcher-prise ».
-Améliorer sa posture de manager pour responsabiliser.
-« Lâcher-prise » en relation :
- estime ;
- confiance ;
- autonomie.
-Lever les freins au « lâcher-prise ».
3 – Oser l’audace !
-Prendre des risques sans danger.
-Gérer les peurs objectives et les peurs subjectives.
-Résoudre ses méconnaissances.
-Explorer ses limites et sortir de sa zone de confort.
4 – Pratiquer l’humour et la créativité
-Débloquer les situations.
-Expérimenter le recadrage et l’humour.
-Élargir son regard sur les autres et les événements.
-Cultiver détente et vigilance, les deux secrets du « lâcher-prise ».
Après – Mise en œuvre en situation de travail
-Un programme de renforcement : « Un défi par semaine pendant 7 semaines ».
-Après la formation, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail
PUBLIC CONCERNE :
Cadre, manager, manager transversal, chef de projet qui ont besoin de développer leur créativité et leur sérénité pour faire autrement avec leur réalité professionnelle
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Trouver le bon recul par rapport aux événements et situations professionnelles. « Lâcher-prise » sans « laisser-aller ». Apporter des réponses créatives face aux événements difficiles. Réduire les tensions par l’humour et la créativité.
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14H
PROFILS DE L’INTERVENANT (E) :
Expert formateur en gestion du stress et estime de soi
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Vidéo, mise en situation, exercices pratiques, autodiagnostic et brainstorming.
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction