FORMATION CERTIFIANTE AVEC ÉLABORATION D’UN PLAN INDIVIDUEL DE DÉVELOPPEMENT MANAGÉRIAL (SOUTENANCE DEVANT UN JURY)
Module 2 – GESTION EFFICIENTE D’UN PROJET
I. GESTION DE RESSOURCES
Identification des ressources
Notion et définition d’un projet, de l’efficacité, de l’efficience, d’un pilotage
Optimisation des ressources
Articulation des capacités de pilotage du projet
II. GESTION EFFICACE DU TEMPS
Identifier ses faiblesses
Arbitrer les priorités
Planifier et organiser sa charge de travail
III. COMPRENDRE LE CYCLE DE VIE DE SON PROJET
Installer les instances de pilotage du projet
Piloter les informations, les actions et les décisions
Ritualiser la vie de son projet
Module 3 – COMMUNICATION AUTOUR DU PROJET
I. LE PLAN DE COMMUNICATION PROJET
Cadrer et définir les objectifs
Identifier les cibles
Choisir les moyens de communication
Définir les temps de communication
II. COMMUNIQUER LES MESSAGES CLES
Le principe de déperdition
Raconter une belle histoire
La communication orale
La communication écrite
III. LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE
Lancer un projet
Clôturer un projet
Module 4 – LE MANAGEMENT VISUEL
I. CONNAITRE LES PRINCIPES DE BASE DU VISUAL MAPPING
Définition de Visual Mapping
Les différents types de cartes à utiliser dans différentes situations professionnelles
II. SAVOIR UTILISER LES TECHNIQUES ET MODELES VISUELS
Les différents types de cartes utiles dans la gestion de projet
PUBLIC CONCERNE :
Manager
PREREQUIS :
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Savoir présenter son projet de manière efficiente
Connaître les phases d’un projet classique
Savoir contextualiser un projet
Être capable de sélectionner et de mettre en œuvre les outils fondamentaux du chef de projet
Connaître et produire les livrables indispensables à la gestion de projet
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Expert(s) en architecture d’entreprise
Consultant organisation et management de projets
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Cas pratiques
Mise en situations
Exemple
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction