Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants


1. Retour sur les apprentissages de la première session
– Quiz
– Partage de pratiques : ce que j’ai mis en place ou essayé, mes difficultés
– Apport sur les rôles délégués


2. Pourquoi faire des réunions ? A quel rythme ? Quels rituels ?
– Intervention RTA : les objectifs et le sens des réunions
– Co-écriture d’une charte des réunions


3. Flash Co-développement (à confirmer avec chaque RTA) 
– Résoudre la problématique d’une personne du groupe ou posée par l’animateur et découvrir une méthode pour solliciter des idées nouvelles


4. Expérimentation : Jeu de rôle et feedback
Ma posture d’animateur : chacun teste une méthode qu’il a choisie avant de venir, les autres jouent le rôle des collaborateurs


5. Affirmer sa posture en restant constructif en situation difficile
– Comment gérer les profils difficiles (dormeur,..) ?
– Gestion de conflits et réunions (à confirmer avec chaque RTA) : utiliser les principes de la communication non-violente pour apaiser les tensions face au groupe. 

PUBLIC CONCERNE :
Tout public

PREREQUIS :
Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
– CONSTRUIRE mon plan d’action réunion

– CONNAÎTRE et M’ADAPTER aux différents publics

– EXPÉRIMENTER des méthodes d’animation

DUREE DE LA FORMATION :

1 jour – 7H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert(s) avec au minimum 10 ans d’expérience en entreprise et une expérience en formation professionnelle continue

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Mises en situation : jeux de rôles et échanges

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation– Evaluation à chaud de la satisfaction

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