PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
1. Retour sur les apprentissages de la première session
– Quiz
– Partage de pratiques : ce que j’ai mis en place ou essayé, mes difficultés
– Apport sur les rôles délégués
2. Pourquoi faire des réunions ? A quel rythme ? Quels rituels ?
– Intervention RTA : les objectifs et le sens des réunions
– Co-écriture d’une charte des réunions
3. Flash Co-développement (à confirmer avec chaque RTA)
– Résoudre la problématique d’une personne du groupe ou posée par l’animateur et découvrir une méthode pour solliciter des idées nouvelles
4. Expérimentation : Jeu de rôle et feedback
– Ma posture d’animateur : chacun teste une méthode qu’il a choisie avant de venir, les autres jouent le rôle des collaborateurs
5. Affirmer sa posture en restant constructif en situation difficile
– Comment gérer les profils difficiles (dormeur,..) ?
– Gestion de conflits et réunions (à confirmer avec chaque RTA) : utiliser les principes de la communication non-violente pour apaiser les tensions face au groupe.
PUBLIC CONCERNE :
Tout public
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
– CONSTRUIRE mon plan d’action réunion
– CONNAÎTRE et M’ADAPTER aux différents publics
– EXPÉRIMENTER des méthodes d’animation
DUREE DE LA FORMATION :
1 jour – 7H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Expert(s) avec au minimum 10 ans d’expérience en entreprise et une expérience en formation professionnelle continue
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Mises en situation : jeux de rôles et échanges
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation– Evaluation à chaud de la satisfaction