PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
I/ LA DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL
-Le Système National d’Enregistrement (Les Procédures d’enregistrement, renouvellement, modification et de radiation de la demande., le Numéro unique…) –Les conditions d’attributions (Conditions d’éligibilité, Pièces règlementaires, Plafonds HLM, RFR…)
II/ LA PROSPECTION : Procédures, règlementations et stratégie de peuplement dans la recherche de candidats en phase de commercialisation.
– Analyser les caractéristiques logements (Réservataire, financement, loyer, QPV/ HQPV, VilogiaMap…)
– Respect des contingents réservataires, Financements et plafond de ressources, Loi sur la sous-occupation (LEC)…).
– Mixité sociale et droit au logement (lois LEC, ELAN, MOLLE, outils Qview Peuplemen
III/ L’INSTRUCTION : Fondamentaux des gestes métiers
– « Qui prendre en compte dans la demande ? » : Apprécier la composition familiale.
– Instruction des enfants : droit de Visite et garde alternée (IKOS)
– Le contingent d’attribution
IV/ LA CALEOL : Rôle et fonctionnement
– Procédures règlementaires (convocation, nombre de candidatures par logement, quorum, membres de droit, PV…)
– Décisions de CALEOL (Attribution, Titulaire et suppléants, report, Non attribution, titulaire sous conditions suspensive, irrecevabilité…)
– Examen de l’occupation (EOL)
V/ PROPOSITIONS AUX CANDIDATS
– Respect de l’ordre de priorité (Titulaire et suppléant, gestion des refus…) – Délai légal de réponse du demandeur
PUBLIC CONCERNE :
Chargé de location Vilogia
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
-Identifier les étapes du parcours client dans le process d’attribution. – Maitriser les procédures de demande de logement.
– Respecter les règlementations en phase de commercialisation et de recherche de candidats.
– Etablir une cible commerciale dans le respect des règlementations HLM et en concordance avec les stratégies de peuplement.
– Maitriser les fondamentaux de l’instruction.
– Connaitre le rôle et le fonctionnement de la CALEOL.
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14h
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) : Consultante Formatrice en Gestion Locative
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) : Etudes de cas Travail de groupe
Quizz
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction