PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Identifier les principaux enjeux de la BDESE
> Un enjeu social : partager l’information pour faciliter le dialogue social
> Un enjeu économique : un investissement aux coûts multiples
> Un enjeu juridique : un cadre législatif renforcé
> Un enjeu environnemental : prendre en compte les enjeux de la transition écologique
> Échec ou réussite ? Complexité ou inefficacité ?
> Quelles conséquences sur le dialogue social ?
> Les nouveautés depuis les ordonnances Macron
> Quiz de fin séquence : s’approprier les enjeux de la BDESE
Dans quel cadre élaborer la BDESE ?
> Le cadre légal, les règles d’ordre public
> Un contenu largement négociable
> Avec un socle de base élargi impératif
> Les délais de mise en place des contenus rénovés adaptés au CSE
> Cas pratique : faut-il négocier ou dialoguer la mise en place de la BDESE : comment choisir ?
Faire fonctionner la BDESE étape par étape
> La préparation : définir le périmètre, les acteurs engagés dans la démarche, le périmètre
> Le diagnostic : définir les droits d’accès, les niveaux de confidentialité et la sécurité des informations, la protection des données
> Déterminer le support pertinent et les thèmes à prévoir (selon la taille de l’entreprise), leur contenu et les autres sujets possibles
> Le déploiement
> Echanges avec les participants sur les différentes formalisations de leurs BDESE
> En intra : possibilité de travailler sur leur BDESE sa forme et son contenu
Faire vivre la BDESE au quotidien
> La BDESE et les trois grandes consultations annuelles
> Les liens avec le processus consultatif
> La durée de vie des informations
> L’actualisation de la BDESE et les mises à jour
> La mise à disposition des documents
> Utiliser la BDESE comme outil de communication sociale
> Mise en application : les participants sont invités à bâtir leur calendrier étape par étape
Transformer une obligation légale en une opportunité pour rénover le dialogue social dans votre entreprise
> Temps de questions/réponses
Conclusion
> Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions
> Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif,auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression
PUBLIC CONCERNE :
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
DUREE DE LA FORMATION :
1 jour – 7H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Consultant-formateur
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Cette formation repose sur une alternance d’exposés, de discussions et d’études de cas pratiques.
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction