Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

Identifier les principaux enjeux de la BDESE

> Un enjeu social : partager l’information pour faciliter le dialogue social

> Un enjeu économique : un investissement aux coûts multiples

> Un enjeu juridique : un cadre législatif renforcé

> Un enjeu environnemental : prendre en compte les enjeux de la transition écologique

> Échec ou réussite ? Complexité ou inefficacité ?

> Quelles conséquences sur le dialogue social ?

> Les nouveautés depuis les ordonnances Macron

> Quiz de fin séquence : s’approprier les enjeux de la BDESE

Dans quel cadre élaborer la BDESE ?

> Le cadre légal, les règles d’ordre public

> Un contenu largement négociable

> Avec un socle de base élargi impératif

> Les délais de mise en place des contenus rénovés adaptés au CSE

> Cas pratique : faut-il négocier ou dialoguer la mise en place de la BDESE : comment choisir ?

Faire fonctionner la BDESE étape par étape

> La préparation : définir le périmètre, les acteurs engagés dans la démarche, le périmètre

> Le diagnostic : définir les droits d’accès, les niveaux de confidentialité et la sécurité des informations, la protection des données

> Déterminer le support pertinent et les thèmes à prévoir (selon la taille de l’entreprise), leur contenu et les autres sujets possibles

> Le déploiement

> Echanges avec les participants sur les différentes formalisations de leurs BDESE

> En intra : possibilité de travailler sur leur BDESE sa forme et son contenu

Faire vivre la BDESE au quotidien

> La BDESE et les trois grandes consultations annuelles

> Les liens avec le processus consultatif

> La durée de vie des informations

> L’actualisation de la BDESE et les mises à jour

> La mise à disposition des documents

> Utiliser la BDESE comme outil de communication sociale

> Mise en application : les participants sont invités à bâtir leur calendrier étape par étape

Transformer une obligation légale en une opportunité pour rénover le dialogue social dans votre entreprise

> Temps de questions/réponses

 Conclusion

> Engagements : chaque participant défini ses engagements et son plan d’actions

> Tour de table : évaluation de la formation à chaud, débriefing collectif,auto évaluation de de l’atteinte des objectifs et de sa propre progression

PUBLIC CONCERNE :

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

DUREE DE LA FORMATION :

1 jour – 7H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Consultant-formateur

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Cette formation repose sur une alternance d’exposés, de discussions et d’études de cas pratiques.

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

Postuler à cette formation