PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Phase préparatoire
• Récupérer les différents supports d’information pouvant être utilisés ou travaillés pendant la formation
• Partager les contenus des formations « relation client », « droits et devoirs du locataire » …. Repérer les liens à conforter sur le module médiation.
• Travailler sur des scénarii à utiliser dans le cadre des mises en situation
• Rencontrer les décideurs pour parfaire le contenu de la formation et les messages à transmettre pendant la formation
• Préparer d’éventuelles co animations
• Rencontrer les participants de manière à adapter la formation aux réalités du terrain et des situations rencontrées
1. Partager, conforter et uniformiser les bonnes pratiques existantes
2. Être médiateur, comprendre les enjeux et la valeur ajoutée du poste
3. Les différents niveaux de médiation
4. Les bases de la négociation
5. Comment se préparer et gérer les médiations difficiles
6. Communiquer et rédiger un compte rendu de manière efficace
7. Transmettre et faire remonter l’information en respectant- les règles et les outils
Bilan et clôture de la formation
• Faire la synthèse de ses acquis
• Test de validation du transfert
• S’engager sur ses marges de progrès
PUBLIC CONCERNE :
Chargé c dre de vie
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Identifier et comprendre la valeur ajoutée du poste et des missions Mettre en évidence les liens pédagogiques avec les modules du parcours « cadre de vie », les formations connexes à la médiation Connaître les différents niveaux de médiations et savoir les gérer Connaître les bases de la négociation Produire un compte rendu lisible, audible, compréhensif et objectif Développer son esprit d’analyse et de synthèse Savoir gérer les médiations conflictuelles et engager les locataires sur des solutions
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14H
PROFIL DE L’INTERVENANT (E) :
Expert en gestion de conflit
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Nous voulons ce parcours soit particulièrement pragmatique et impliquant afin de répondre aux besoins des participants et de LMH C’est pourquoi, ils découvriront les méthodes, techniques et comportements à adopter par des exercices pratiques reprenant des situations vécues. Nous préconisons que chacun des participants vienne en formation avec des situations concrètes à travailler, qui serviront de base de travail. Ils pourront mettre en pratique les outils et techniques au travers de ces situations et voir leurs progrès pendant toute la durée du parcours.
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction