PROGRAMME (MODULE 1 à 5)
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
MODULE 1 : LA CONCEPTION PEDAGOGIQUE
L’étape de clarification du projet de conception
Les méthodes pédagogiques à disposition du concepteur
L’organisation d’une séquence pédagogique
La conception des temps rituels de la formation
L’élaboration des supports
MODULE 2 : ATELIER PRATIQUE : CONCEVOIR UNE FORMATION
Rappel sur la finalisation de l’itinéraire pédagogique
L’élaboration des apports magistraux
La rédaction des exercices
La conception de cas pratiques et mise en situation
La conception de quizz
Les jeux pédagogiques
Les supports pédagogiques d’animation
Les supports pédagogiques participant
MODULE 3 : L’ESSENTIEL DES METHODES D’ANIMATION
Quelques fondamentaux de la pédagogie des adultes
Démarrer une formation
Réaliser des apports clairs et structurés
Faire réaliser un exercice
Trouver la bonne posture
Gérer la participation et le timing
Gérer les temps de parole : trouver l’équilibre entre l’expression et la digression
Conclure une formation
MODULE 4 : RENFORCER SA POSTURE DE FORMATEUR
Les rôles du formateur
Communiquer en situation de formation
Tenir le cap de son animation
Gérer le stress de l’animation
Gérer son énergie en animation
Animer en situation de tension
Reprendre le contrôle dans les situations d’animation difficiles
MODULE 5 : PILOTER ET EVALUER L’IMPACT DE SES FORMATIONS
Recueillir et analyser le besoin
Elaborer le dispositif de formation
Recueillir les informations métier nécessaires à la conception
Définir le dispositif d’évaluation
Suivre le dispositif de formation
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE « FORMATEUR INTERNE OCCASIONNEL »
L’obtention du certificat professionnel est conditionnée par :
La validation des 5 blocs de compétences basée sur l’assiduité, la réalisation des travaux personnels demandés, la validation des acquis à la fin de chaque module
La réalisation du mémoire et sa soutenance devant le jury de certification.
PUBLIC CONCERNE :
Toute personne ayant à exercer une activité de formateur interne
PREREQUIS :
Avoir une expérience opérationnelle ou technique à transmettre dans son entreprise ;
Être porteur d’un projet de formation interne à concevoir ou refondre.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Définir les objectifs de formation, Organiser une progression pédagogique, Structurer les séquences pédagogiques, choisir les méthodes pédagogiques, formaliser ses outils pédagogiques, établir le timing, définir les critères d’évaluation et élaborer les outils d’évaluation, identifier les bonnes pratiques d’animation, faire face aux situations délicates, gérer son énergie et le stress de l’animation
DUREE DE LA FORMATION :
10 jours soit 70 heures
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Expert disposant au minimum 10 ans d’expérience en entreprise et une expérience en formation professionnelle continue.
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Cahier de conception, exercices, application des apports au projet de formation du participant, document de synthèse, exercices, jeux de rôle, mise en situation et entraînement à l’animation de séquences de formation.
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction