Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

Cerner les évolutions urbaines et les besoins d’aménagement

Terminologie juridique urbanisme et acteurs

                Les acteurs de l’urbanisme

                Composition et finalité

                Enjeux du PLU

                Les évolutions du PLU

Les outils d’aménagement et d’intervention

                 Appréhender le droit de préemption et l’expropriation

                Les zones d’Aménagements Concertés (ZAC)

Lire et interpréter les différentes formes d’autorisations d’urbanisme

                 Les autorisations d’urbanisme

                Généralités

                Les différents types d’autorisation d’urbanisme

                Suite à l’instruction

Anticiper et prévenir les contentieux

                Anticiper les délais de recours

                Contentieux administratif des documents d’urbanisme

                Contentieux administratif des autorisations d’urbanisme

                Contentieux pénal de l’urbanisme

PUBLIC CONCERNE :

Responsables et chargés d’opérations récemment nommés au sein d’un service urbanisme et/ou aménagement

Secrétaires, assistant(e)s des responsables d’opérations et aménageurs publics ou privés

PREREQUIS :

Être à même de participer au montage d’une opération d’aménagement

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Identifier la terminologie relative aux opérations d’aménagement Décrire le rôle des différents acteurs et leurs missions

Analyser les difficultés qui peuvent survenir

PROFIL DE L’INTERVENANT (E) :

Expert disposant d’une qualification spécifique de formateur selon les procédures de qualification et justifiant d’une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Techniques pédagogiques :

Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

Postuler à cette formation