PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Présentation des participants
Partage sur les métiers de chacun au sein de l’organisation.
Atelier collaboratif sur les métiers
Quizz sur les connaissances des participants
Le logement social comment ça marche ?
Les chiffres clés du logement social
Modèle économique, épargne et livret A
Identification des enjeux du monde HLM
Les origines du logement social à travers l’histoire
Du logement ouvrier au logement social
Les locataires au sein de l’organisation des bailleurs, une implication qui date.
Comprendre les grandes périodes de construction : comment et pourquoi ?
La réhabilitation et les grands chantiers de la rénovation urbaine
Les partenaires du logement social, les structures du monde HLM, les prêts.
Atelier en équipe afin de découvrir et apprendre en groupe
Le financement d’une opération, les réservataires et l’attribution des logements.
Parcours des grandes lois qui régissent le logement social et les lois récentes
Des lois médiatiques : Loi SRU et Loi DALO.
Les 10 idées reçues sur les HLM
De la performance énergétique aux habitants en passant par les plafonds de ressources et les enquêtes spécifiques du milieu HLM….
PUBLIC CONCERNE :
Tous métiers
PRE REQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Appréhender le contexte de fonctionnement des organismes du logement social ;
Mieux situer votre contexte professionnel dans l’ensemble des missions d’un organisme ;
Repérer les évolutions du secteur professionnel afin de mieux comprendre la dynamique actuelle de votre entreprise ;
Comprendre les HLM aujourd’hui à travers l’histoire : du logement ouvrier au logement social.
DUREE DE LA FORMATION :
1 jour – 7H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Expert sur l’histoire et le financement du logement social.
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Diaporama, séquences vidéo, jeux pédagogiques interactifs
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction