Université des Compétences Habitat

PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

1. Présentation et personnalisation de l’environnement

– Présentation et découverte d’un tableur – Appréhender la terminologie (classeur, feuille, cellule…)

– Découvrir l’interface : la barre d’outils d’accès rapide, le ruban (onglets et groupes), les onglets contextuels, le lanceur de boîte de dialogue, le menu backstage

– Découvrir les différents modes d’affichage et leur utilité

– Utiliser la barre d’état, le zoom et les options d’affichage

2. Gérer des classeurs et des feuilles Excel

– Créer, ouvrir et enregistrer un classeur

– Gérer les feuilles : renommer, déplacer, supprimer et recopier une feuille

3. Sélections, poignée de recopie et série

– Sélectionner des cellules, colonnes et lignes

– Utiliser de la poignée de recopie et sa balise

4. Saisir des données et des formules de calcul

– Différencier les types de données (Texte, Nombre, Date, …)

– Saisir, modifier, corriger, copier et déplacer des données

– Créer des formules de calcul simple : opérateurs +, -, *, /

– Utiliser les principales fonctions (Somme, Moyenne, Nbval, Min, Max…)

– Première approche de l’assistant fonction – Recopier des formules : utiliser les références relatives et absolues


5. Mettre en forme des cellules et des données

– Mettre en forme des cellules : police, alignement, bordures, fusionner des cellules…

– Appliquer un format de nombre (monétaire, pourcentage…)

– Ajuster la largeur des colonnes / la hauteur des lignes – Appliquer une mise en forme conditionnelle simple

7. Mettre en page et imprimer des classeurs

– Mettre en page le classeur (orientation, marges, mise à l’échelle…)

– Création des en-têtes et pieds de pages simples

– Aperçu avant impression et impression


8. Manipuler un grand tableau

– Techniques de déplacement et sélection rapide

– Figer les titres pour améliorer la lisibilité

– Appliquer et utiliser les filtres automatiques

– Trier des données

– Répéter les titres à l’impression

PUBLIC CONCERNE :

Tout public

PREREQUIS :

Utilisation du clavier et de la souris
Connaissance de l’interface Windows 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

– Concevoir et mettre en forme des tableaux

– Effectuer des calculs simples sur les données

– Paramétrer des tableaux avant impression

– Utiliser et gérer des grands tableaux : tris et filtres

– Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Formateur expert du domaine informatique

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse, exercices d’assimilation.

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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