Université des Compétences Habitat

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

Définition des responsabilités des différents acteurs intervenant dans le cadre du tutorat

  • Les attentes / besoins de l’apprenant en situation de travail
  • Les objectifs à atteindre
  • Les responsabilités et rôle du tuteur, des personnes ressources

Les missions

  • Savoir accueillir l’apprenant
  • Présenter le parcours d’accompagnement
  • Evaluer les compétences
  • Faire le lien avec les personnes ressources

Elaborer un parcours individualisé et mobiliser les ressources

  • Définir des objectifs opérationnels sur la base des objectifs assignés : l’ossature du parcours individualisé
  • Décliner les objectifs opérationnels en termes d’activités à mener et de résultats à atteindre, Identifier le soutien pédagogique nécessaire et les ressources à mobiliser.
  • Identifier les ressources à négocier, mesurer la pertinence et le réalisme des propositions à soumettre, identifier les conflits d’intérêt.
  • Se préparer à argumenter et faire face aux objections
  • Etablir les temps d’évaluation et d’analyse des pratiques professionnelles.
  • Contractualiser le parcours avec l’apprenant et le responsable demandeur ou manager.

Accompagner et transférer son expertise à l’apprenant

  • Adapter son mode de communication
  • Les attitudes d’écoute
  • Le questionnement
  • L’empathie, la reformulation
  • Le choix des mots : la précision, la clarté, être positif
  • Les attitudes à éviter : l’interprétation, le jugement  
  • Analyse des difficultés rencontrées par les participants : pratique du QQOQCP
  • Savoir dire des remarques sans démobiliser ; Suivre et évaluer la progression de l’apprenant, en relation avec les acteurs concernés
  • Mener des entretiens de suivi et évaluation et formuler des synthèses et bilans écrits
  •  Adapter les tâches ou situations formatives en fonction du résultat des évaluations et déterminer des axes de progression
  • Entretenir des liens avec les différents acteurs du parcours

Les points de vigilance

  • La relation intergénérationnelle : Quelles sont les clés permettant de construire une relation efficace
  • La fluctuation de la motivation durant le parcours pour les alternants
  • Stress de l’examen
  • Angoisse des résultats
  • La différence de rythme : rythme entreprise différent du rythme d’école
  • L’angoisse du devenir de l’entreprise
  • Le rappel du cadre légal du tutorat en fonction des types de contrats : Apprentissage, contrat de pro…

PUBLIC CONCERNE :

Toute personne amenée à tutorer un alternant, nouvel embauché, collaborateur en mobilité interne

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Comprendre le rôle et la mission du tuteur/maitre d’apprentissage. Définir les compétences clés à maitriser en sachant les traduire en actions sur le terrain

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert en ??

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

S’appuyer sur les réussites de chacun pour valoriser et partager les bonne pratiques.

Utiliser le principe du « faire découvrir ». L’animation s’inspire des techniques du coaching. La formation priviligie l’action et la mise en situation. Notre objectif est que les participants puissent sortir de la formation en sachant ce qu’ils ont à faire très concrètement.

Une adaptation des méthodes en fonction du niveau de participants.

Des fiches techniques sont remises, décrivant les différentes méthodes et outils vus et traités lors de la formation

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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