PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Initiation aux bases de la comptabilité générale d’une entreprise
• Assimiler concepts clés : Notions de compte, de partie double, de débit / crédit relatives à la pratique de la comptabilité
• Visualiser la structure du plan comptable général : Les principaux types de comptes et la nature des comptes et leur utilisation
• Appréhender la notion d’exercice comptable et le principe des méthodes comptables
• S’informer sur le principe comptable de l’indépendance des exercices et la notion de continuité
• La notion de coûts historiques : de quoi s’agit-il ?
• Se familiariser avec le principe de sincérité en comptabilité
Comprendre le fonctionnement des états comptables et des documents de base
• Résumé du compte de résultat (CR) : présentation des produits et des charges
• Savoir à quoi correspond le bilan comptable ou la synthèse de l’entreprise : L’actif de l’entreprise et le passif de l’entreprise
• Comprendre le fonctionnement de l’annexe permettant d’apporter des informations sur le CR et le bilan
Se familiariser avec l’organisation comptable et la tenue de la comptabilité générale
• Appréhender les pièces et documents comptables à traiter au quotidien
• Savoir réaliser une saisie comptable des opérations courantes et l’enregistrement des pièces
• Identifier les outils de la chaîne comptable o Les journaux pour retracer la chronologie des échanges o Le grand livre permettant d’identifier les différents comptes o La balance pour identifier les soldes débiteurs et créditeurs
• Connaître le fonctionnement de la clôture comptable ou l’arrêté des comptes
• Appréhender l’établissement de la liasse fiscale Assimiler les notions comptables d’achat et de vente dans une entreprise
• Comprendre le fonctionnement de la TVA et sa comptabilisation • Première approche de la comptabilité Tiers Être en mesure de travailler sur les principaux ratios de gestion d’une entreprise
• Les ratios d’activité : définition – comprendre son utilité dans la gestion d’une entreprise
• Les ratios de rentabilité : définition – comprendre son utilité dans la gestion d’une entreprise
• Les ratios de solvabilité : prendre connaissance de l’utilité d’un tel ratio Les ratios de liquidités : définition et présentation
PUBLIC CONCERNE :
Tous les collaborateurs de l’entreprise souhaitant s’initier à la comptabilité
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
• Connaître les principes fondamentaux de la comptabilité générale dans une entreprise
• Identifier les outils nécessaires à la maîtrise des coûts et l’intégration des flux comptables • Appréhender le rôle et le fonctionnement des états comptables de façon à tenir une comptabilité saine répondant aux obligations des entreprises
• Avoir une approche de la gestion comptable au quotidien et des tâches basiques en comptabilité
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Expert en finance
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Exposé interactif, illustré d’exemples concrets Exercices pratiques Etudes de cas concrets Support de cours formation bases de la comptabilité générale pour débutants
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction