Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

Identifier les obligations réglementaires

▪ la réglementation relative à l’aération des logements

▪ la réglementation incendie dans l’habitat collectif

▪ la nouvelle réglementation acoustique

▪ la ventilation et la réglementation thermique

Analyser les différentes solutions techniques

▪ les systèmes

• la ventilation naturelle hygroréglable

• VMC simple flux autoréglable et hygroréglable

• VMC gaz

• VMC double flux

▪ la régulation

▪ le puits canadien

▪ l’impact de l’étanchéité à l’air sur les systèmes de ventilation

 Évaluer les systèmes existants

▪ la répartition des coûts

▪ la qualité générale de l’installation

▪ les réseaux : pertes de charge et étanchéité

▪ le rendement du groupe de ventilation

Déterminer le choix des composants

▪ les amenées d’air

▪ les bouches d’extraction

▪ les conduits

▪ les ventilateurs

Exploiter un système de ventilation

▪ les opérations de maintenance et d’entretien

▪ Sensibilisation des locataires à une bonne utilisation de la ventilation

o Le coût et le type de contrat à mettre en place

PUBLIC CONCERNE :

Deux types de profils : anciens Chargé(e)s de proximité déjà en poste pour une montée en compétences pour devenir Gestionnaire Technique de Site. Technicien.ne de patrimoine récemment recruté(e) pour devenir Gestionnaire Technique de Site.

PRE REQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Expliquer le cadre réglementaire Comparer les principes de fonctionnement Évaluer l’efficacité énergétique d’un système de ventilation hygiénique Proposer des solutions d’amélioration

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert formateur spécialisé en energetique

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Apports théoriques illustrés d’exemples issus de l’expérience de l’intervenant Etudes de cas Les participants sont invités à exposer les problèmes qu’ils rencontrent afin de rechercher en commun des solutions pratiques

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation– Evaluation à chaud de la satisfaction

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