PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
> Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement
Avant
Un autodiagnostic.
Une vidéo : « Regardez John mettre en place et manager une équipe à distance ».
Pendant – En groupe
1 – Identifier les enjeux spécifiques du management à distance
Identifier le contexte d’évolution du management à distance.
Repérer les spécificités du management à distance sur les dimensions d’organisation, de management et de communication.
Clarifier les compétences à mobiliser pou « bien » manager à distance.
Mise en situation
Exercice d’application : définir son mode de management à distance.
2 – S’organiser et coopérer à distance
Prioriser les activités et les temps spécifiques au « à distance ».
Favoriser la coopération et la coordination dans la modalité » distancielle. S’appuyer sur les niveaux d’autonomie des équipes pour plus d’efficacité. Mise en situation
Exercice d’application : adapter son management à distance à la maturité de ses collaborateurs.
3 – Agir sur les leviers de contrôle et d’autonomie
Clarifier les règles du jeu dans le fonctionnement à distance.
Faciliter l’information dans l’équipe pour conserver un lien.
Mettre en place des règles de confiance et transparence.
Mise en situation
Exercice d’application : mises en situation : les entretiens individuels à distance.
4 – Animer une équipe à distance
Utiliser les outils de communication adaptés : le manager connecté.
Encourager et donner des feedback constructifs pour une plus grande efficacité à distance. Orienter et coordonner la performance à distance.
Mise en situation
Exercice d’application : mises en situation : mener une réunion à distance.
Après – Mise en œuvre en situation de travail
Deux modules e-learning : « Animer vos réunions à distance » et « Management à distance : gérer les équipiers en sous-performance.
Un programme de renforcement
PUBLIC CONCERNE :
Manager qui manage à distance de manière permanente ou occasionnelle (équipes projets).
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Repérer ses pratiques actuelles et les leviers d’action pour manager une équipe à distance. Mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance. S’entraîner à mieux communiquer à distance.
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14 heures
INTERVENANT(E) :
Expert-formateur en management
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité. Un cas fil rouge pour s’entrainer aux bonnes pratiques.
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction