Université des Compétences Habitat

           PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

Cerner le champ des Risques PsychoSociaux (RPS) et le cadre juridique

Définition et champ de la qualité de vie au travail.

RPS : cadre juridique, points clefs.

Les obligations de l’employeur et du manager.

Repérer les RPS dans toutes les modalités : management présentiel, à distance, télétravail.

Repérer les situations à risques chez un collaborateur

Différencier ce qui relève d’une situation conjoncturelle de ce qui devient récurrent.

Reconnaître les « irritants » et signaux faibles comme premiers avertisseurs.

Identifier les manifestations de stress pour agir avec efficacité.

Identifier les signes d’épuisement professionnel.

Jouer son rôle de prévention et d’alerte.

Repérer les causes des RPS pour agir

Faire le diagnostic : distinguer facteurs professionnels et facteurs personnels.

Identifier les situations de RPS en lien avec le travail à distance et le télétravail.

Distinguer les 3 niveaux de prévention pour agir avec pertinence.

Communiquer pour créer des relais d’alerte.

Assurer ses rôles de prévention et d’alerte

Adopter une réponse managériale adaptée : agir, écouter, alerter. Prendre le temps de l’écoute et du soutien individuel.

Communiquer vers les relais de soutien : RH, référent RPS.

Être attentif aux situations de RPS en tant que manager et individu.

PUBLIC CONCERNE :

Tout manager d’équipe.

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Identifier les éléments clefs du cadre juridique.

Anticiper les situations à risques.

Se doter d’indicateurs pour repérer les situations à risques.

Agir rapidement face aux situations déclarées.

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert en formateur en psychologie du travail

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Une approche opérationnelle basée sur des cas concrets et analysés pour comprendre le déclenchement des situations à risques.

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation– Evaluation à chaud de la satisfaction

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