Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

La formation se décline en 2 niveaux : le programme est abordé dans son ensemble pour les 2 niveaux. Certains points sont approfondis en fonction du niveau :

-Niveau initié : le formateur insistera plus particulièrement sur la description des équipements et le vocabulaire ;

-Niveau confirmé : le formateur insistera plus particulièrement sur les différentes pathologies et leurs remèdes

Contenu :

-L’eau dans le bâtiment : causes et dommages

-La condensation et la ventilation

-Les autres pathologies de l’humidité (remontées capillaires, infiltrations, etc.)

-Le diagnostic de l’humidité

-La thermique et l’isolation

-Chauffage

-Plomberie

-Electricité

-Revêtements des sols et des murs

-Les ascenseurs

-Les nouvelles technologies : innovations et évolutions

-Les portails

PUBLIC CONCERNE :

Manager Technique de Site / Chargé de Patrimoine

Métiers liés à la gestion de la maintenance technique du patrimoine : collaborateurs amenés à analyser et diagnostiquer les travaux à réaliser, à faire intervenir les prestataires sous contrats et à réceptionner les travaux.

PRE REQUIS :

Connaissance des fondamentaux de l’environnement technique HLM.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

-Identifier les causes et les remèdes des principales pathologies des composants du second œuvre ;

-Décrire les pathologies avec le vocabulaire technique approprié ;

-Définir les actions à entreprendre ;

-Elaborer les règles de prévention.

DUREE DE LA FORMATION :

3 jours – 21H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert(e)dans le domaine du pilotage de la gestion technique d’un patrimoine immobilier.

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Exposés didactiques (photographies, schémas, vidéos) et travaux d’application individuels ou en groupes restreints ;

Les pathologies sont ainsi traitées par le biais d’exercices de diagnostic et études de cas.

Echanges d’expériences.

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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