PROGRAMME
PROGRAMME
Découvrir le recouvrement
Définition du recouvrement
Repérer les formes du recouvrement et les différentes natures d’impayé
Saisir le lien entre les obligations de paiement du locataire et la nature de l’impayé
La nature de l’impayé chez un bailleur social : ce que doit le locataire
Distinguer le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire
Définition du recouvrement amiable et du recouvrement judiciaire
Les grandes étapes du recouvrement judiciaire à partir de l’amiable
Maîtriser le recouvrement amiable
Repérer les outils du recouvrement amiable
Les outils du recouvrement amiable :
La relation avec le locataire : l’appel téléphonique, la visite à domicile, la relance écrite, les partenariats, les démarches spécifiques, la négociation, le plan d’apurement
Repérer les fragilités et négocier des solutions
Les situations à risque, le diagnostic
Etablir un plan d’apurement
La négociation amiable, les profils de débiteurs et les actions à mener, les principes du plan d’apurement, le process LMH
Les démarches spécifiques et indispensables
Le FSL, le dossier de surendettement, Le décès, abandon de domicile, les locataires partis
Maîtriser le process de recouvrement amiable LMH
La saisonnalité
Différencier les différents pics de l’impayé sur l’année
Les étapes du process LMH
Repérer les étapes du process, leur temporalité, les actions, les acteurs, les outils
PUBLIC CONCERNE :
PRE REQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14H
PROFIL DE L’INTERVENANT (E) :
Expert formateur dans le domaine
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction