PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Déstigmatisation autour du syndrome de Diogène
– Contextualisation et évolution de la notion du syndrome de Diogène
– Les différentes définitions autour de Diogène : les médias, l’approche statistique, les recherches et évolutions médicales sur ce concept, les critères diagnostiques et l’étiopathogénie.
Comprendre, rencontrer et accompagner la personne « Diogène »
– Découverte des modalités d’intervention depuis l’évaluation en passant par les outils concrets d’intervention et attitudes à adopter.
– Diogène, l’accumulation et la société.
– Incurie, syndrome de Diogène ou accumulation compulsive : comment les distinguer.
– Pistes de réflexion sur des syndromes apparentés : isolement volontaire, syndrome de Noé, Hikikomori, etc.
– Réflexion sur la place des objets dans la vie des Hommes et dans la société. Objets précieux, objets de valeur, objets produits, objets déchets…
PUBLIC CONCERNE :
Chargé de développement social, métiers de l’accompagnement (GI)
PRE REQUIS :
Expérience dans l’accompagnement
OBJECTIFS PEDAGOGIQUE
– Comprendre le syndrome de Diogène au regard de la notion d’incurie
– Savoir identifier le syndrome de Diogène et le distinguer d’autres problématiques
– Réfléchir autour d’outils diagnostiques et statistiques tenant compte de la personne Diogène dans son environnement
– S’approprier la grille d’évaluation et accompagnement de la personne souffrant d’un syndrome de Diogène
– Ajuster l’accompagnement aux diverses formes de syndrome de Diogène
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14H
PROFIL DE L’INTERVENANT (E) :
Cadre Educatif, établissement public de santé mentale
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Apports théoriques. Echanges autour de situations pratiques et des expériences des participants. Mise en pratique du guide d’intervention.
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation– Evaluation à chaud de la satisfaction