PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
DEFINITION DES DIFFERENTS TROUBLES
RELATIVITE ET SUBJECTIVITE DU TROUBLE
DISTINCTION AVEC LES PROBLEMES D’INSECURITE
INCONVENIENT NORMAL DE VOISINAGE
DIMENSIONS CIVILES ET PENALES DES TROUBLES
JURISPRUDENCE L
ES MOYENS D’ACTION CONTENTIEUX
PREVENTION DES TROUBLES DE VOISINAGE
METTRE EN PLACE UNE PROCEDURE : PHASE AMIABLE POUR CONVENIR DE SOLUTIONS
PERENNES ENTRE LES ACTEURS EN CAUSE ET EVITER LES ETAPES “CONTENTIEUX”
METTRE EN PLACE DES ACTIONS POUR CONTRIBUER AU “BIEN VIVRE ENSEMBLE” : AFFICHES, REUNIONS, GUIDES, FETE DES VOISINS…
DEMARCHE D’INVESTIGATION
ECOUTER LE(S) PLAIGNANT(S)
ETABLIR ET ANALYSER LES FAITS
APPRECIER LE DEGRE D’IMPLICATION DU BAILLEUR
MOYENS D’ACTION
CONDUIRE DES ENTRETIENS AVEC LE FAUTEUR DE TROUBLES ET PHASE AMIABLE ET PRE-CONTENTIEUSE RECHERCHER DES SOLUTIONS POUR CHAQUE TYPE DE TROUBLES CONCEVOIR DES COURRIERS-TYPES GRADUES EN FONCTION DE L’ETAPE DE TRAITEMENT DU TROUBLE
PUBLIC CONCERNE :
Responsable de site Chargé de clientèle Agent de gestion locative Agent de contentieux
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Analyser les situations de troubles de voisinage pour définir les actions à mener s’appuyer sur le cadre juridique repérer les actions possibles avec les partenaires-relais identifier les moyens d’actions juridiques et leurs limites.
DUREE DE LA FORMATION :
jours – 21 heures
INTERVENANT(E) :
Expert-formateur en gestion de conflits
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Les participants mettront en œuvre une méthodologie de résolution de problèmes, à partir de leur expérience. L’intervention successive de deux formateurs complémentaires, juriste et consultant en communication, enrichira cette démarche par des apports méthodologiques, relationnels et juridiques. Accès à une documentation pédagogique à distance. Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quiz individuel.
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction